Du 18 décembre 2024 au 2 janvier 2025, les taux de financement resteront inchangés. En gelant les taux de financement, nous souhaitons protéger nos clients des mouvements du marché potentiellement agressifs pendant la période des fêtes.

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe du service à la clientèle.

Dismiss close
Apprendre Comment construire une stratégie de négociation robuste à l’aide d’indicateurs et d’oscillateurs.

Comment utiliser les moyennes mobiles

Comprendre comment les moyennes mobiles sont utilisées dans l’analyse technique peut vous aider à négocier avec plus de précision.

movingAverages-hero

Que sont les moyennes mobiles?

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les bases des moyennes mobiles et l’identification et l’utilisation des différents types de moyennes mobiles
  • Comment ajouter des moyennes mobiles à un graphique et utiliser différents paramètres
  • Comment repérer les retournements de tendance à l’aide des moyennes mobiles

Le prix médian et les moyennes mobiles

Si vous débutez dans la négociation et que vous vous demandez comment fonctionne une moyenne mobile, c’est très simple en suivant notre guide sur les moyennes mobiles. Comme leur nom l’indique, les moyennes mobiles (MM) fournissent aux traders une représentation visuelle d’une moyenne pour le prix d’un instrument, comme une paire de devises, sur une période de temps spécifique.

Les moyennes mobiles lissent l’action des prix pour révéler des schémas qui pourraient autrement nous échapper sur un simple graphique des prix. Les moyennes mobiles peuvent indiquer quand les marchés sont surachetés et survendus par rapport au prix médian de l’actif ou de l’instrument que nous voulons négocier. Les zones de survente offrent généralement aux traders la possibilité d’acheter (à prix réduit). Les zones de surachat offrent la possibilité de vendre (à prix fort). Par exemple, si nous constatons que la paire GBP/USD se négocie sous sa moyenne mobile de 50 jours sur le graphique quotidien, nous pouvons supposer que cette paire, telle qu’elle est actuellement, se trouve dans une phase baissière. Si le cours est supérieur à la moyenne mobile de 50 jours, on peut dire que le cours est encore haussier.

Les marchés ont tendance à revenir au prix médian ou moyen. Lorsque nous ajoutons des moyennes mobiles à un graphique, nous constatons que les prix reviennent continuellement à la moyenne (retour à la moyenne). C’est la façon dont le marché égalise les actions d’achat et de vente pour trouver la valeur réelle de l’actif négocié. Chaque fois que le prix s’éloigne de la moyenne mobile, vous remarquerez qu’il parcourt une certaine distance avant de revenir à la moyenne mobile.

Explication des différents types de moyennes mobiles

Toutes les moyennes mobiles sont des indicateurs tardifs, ce qui signifie qu’elles ne prédisent pas les nouvelles tendances, mais confirment les tendances du marché une fois qu’elles se sont formées. Elles ne permettent pas de prédire l’évolution future des prix.

Quels sont les trois types de moyennes mobiles les plus courants?

Il existe trois types de moyennes mobiles :

Moyenne mobile simple (MMS) :

La moyenne mobile simple (MMS) est le type de moyenne mobile le plus élémentaire et qui réagit aux mouvements de prix un peu plus lentement que la MME.

Moyenne mobile exponentielle (MME) :

Pour les transactions intrajournalières, les traders peuvent préférer utiliser la moyenne mobile exponentielle (MME) car elle a moins de retard que la MMS et est plus sensible à l’action récente des prix sur des périodes de temps plus courtes. Elle est également mieux adapté aux transactions de percée.

Moyenne mobile pondérée par le volume (MMPV) :

La moyenne mobile pondérée par le volume (MMPV) combine une mesure de l’évolution du prix lorsqu’influencée par le volume. Cet indicateur accorde plus d’importance aux mouvements de prix dus à des pics ou à des chutes brutales de volume. Dans un marché volatil, la MMPV sera plus rapide à capter les changements de volume et sera plus proche du prix que la MMS. Concrètement, cela signifie que la MMPV avertit le trader d’une percée potentielle plus tôt que la MMS.

En ajoutant la MMS et la MMPV sur le même graphique et en comparant les deux, vous pouvez obtenir une image plus précise de l’action des prix. Par exemple, si la MMPV se situe en dessous de la MMS dans une tendance baissière, nous pouvons en déduire qu’un volume important pousse le prix à la baisse. L’inverse pourrait être déduit dans une tendance haussière avec la MMPV flottant au-dessus de la MMS. La MMPV vous avertit également d’un retournement potentiel un peu plus tôt qu’une MMS, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous où la MMPV est représentée par la ligne rouge.

Paramètres des moyennes mobiles

Les trois moyennes mobiles sont paramétrées pour une gamme de périodes. Paramètres typiques des moyennes mobiles :

  • Tendance à long terme : 200 jours (200 étant approximativement le nombre de jours de négociation dans une année)
  • Tendance à moyen terme : 50 jours (50 étant environ 2 mois de négociation)
  • Tendance à court terme : 9, 10 et 20 jours

Les traders utilisent généralement deux périodes ou plus lorsqu’ils planifient une stratégie.

Les traders à court terme et les traders à haute fréquence ont tendance à utiliser des périodes de temps encore plus courtes, telles que 4 et 6 heures, car ils négocient sur des périodes de temps très courtes, souvent de l’ordre de la minute.

Comment ajouter des moyennes mobiles à votre graphique

Pour ajouter une moyenne mobile à votre graphique, il vous suffit de cliquer sur « indicateurs » en haut de votre graphique et de sélectionner moyenne mobile, moyenne mobile exponentielle ou moyenne mobile pondérée par le volume (MMPV).

Supposons que vous souhaitiez ajouter la MME avec des paramètres à 9, 50 et 200. Dans ce cas, vous devez faire défiler vers le bas jusqu’à la moyenne mobile exponentielle et cliquer 3 fois. Cela vous donne 3 variables pour la MME. Vous remarquerez que la valeur temporelle est la même pour les 3, vous pouvez donc en changer 2.

Vous pouvez le faire en sélectionnant MME > Format, ou en double-cliquant sur la ligne MME sur votre graphique. Une fenêtre s’ouvre, pour vous permettre de personnaliser les paramètres. Sous « longueur », saisissez la valeur du nombre de jours pour la moyenne que vous souhaitez ajouter à votre graphique. Ainsi, si la première MME est de 9, vous pouvez modifier la longueur des deux autres MME à 50 et 200.

Moyennes mobiles et retournements de tendance

Une moyenne mobile ascendante peut indiquer une tendance haussière, tandis qu’une moyenne mobile descendante peut indiquer le contraire. Plus l’unité temporelle est élevée (4 heures, quotidien et hebdomadaire), plus il est facile d’identifier la direction de la tendance (le cas échéant).

Un croisement haussier, où une MM à court terme croise une MM à plus long terme, tend à confirmer une dynamique haussière, tandis qu’une MA à court terme croisant une MM à plus long terme est appelé un croisement baissier. Cela dit, peu de traders expérimentés s’appuient entièrement sur les MM pour entrer et sortir des transactions.

Un pourcentage significatif de traders et d’investisseurs préfèrent utiliser des indicateurs de moyenne mobile sur leurs graphiques. Il convient toutefois de noter que les MM sont des indicateurs tardifs. Cela signifie que la tendance peut déjà s’être inversée au moment où les signaux d’inversion prennent forme sur votre graphique.

De nombreux traders utilisent également les moyennes mobiles comme cibles de prix, l’équivalent des zones de soutien et de résistance. Voyons un exemple utilisant la paire de devises CAD/JPY ci-dessous. Sur le graphique de 4 heures, vous pouvez voir que le prix commence à baisser. À chaque baisse successive, le prix remonte jusqu’à ce qu’il trouve un point d’appui juste au-dessus de la MME 50. Le prix ne baisse pas de façon significative tant qu’il n’a pas franchi le MME 50.

Si vous regardez le graphique dans ce diagramme, vous pouvez voir que le prix se situe juste en dessous de la MME 50. En gardant à l’esprit le schéma décrit ci-dessus, même si la dynamique du retracement s’essouffle, le trader expérimenté attendrait probablement que le prix ait dépassé la MME 50 avant de prendre une position courte sur cette paire (aux alentours de 88,610, qui se trouve également être une zone de résistance). Ceci étant dit, une confirmation supplémentaire peut être recherchée en consultant le graphique quotidien.

Extension des prix sur les marchés

Dans un marché trop étendu, le prix s’éloigne encore plus de la moyenne mobile. S’il s’éloigne suffisamment, il pourrait suggérer un retournement potentiel en cours. Prenez garde toutefois que lorsque le prix d’un actif est porté par une forte dynamique, il peut rester surévalué pendant de longues périodes. Dans de telles circonstances, de légères pauses ici et là pourraient facilement être faussements prises pour des retournements. Lorsque vous voyez ce type d’action sur une période et que vous êtes tenté d’ouvrir une transaction, il est bon de vérifier d’abord comment les moyennes mobiles se présentent sur différentes périodes, en particulier sur le quotidien et l’hebdomadaire.

Dans un marché à forte tendance haussière, par exemple, il est préférable d’attendre que le cours franchisse la MME à 50 périodes, non seulement sur les graphiques de 4 heures et quotidiens, mais aussi sur le graphique hebdomadaire. Cela dit, lorsque les bougies s’éloignent des moyennes mobiles et commencent à redescendre (ou à remonter), vous pouvez envisager de sortir de la transaction au cas où un retournement serait sur le point de s’accélérer et de se retourner fortement contre vous.

Les moyennes mobiles peuvent être combinées avec d’autres indicateurs comme les bandes de Bollinger® et les stochastiques afin d’apporter une confirmation supplémentaire à vos stratégies de négociation.

Points importants à retenir

  • Une moyenne mobile (MM) est un indicateur qui calcule la moyenne mobile d’un actif afin de lisser les données de prix sur une période donnée en créant un prix médian constamment mis à jour.
  • Une moyenne mobile simple (MMS) est un calcul qui prend la moyenne arithmétique d’un ensemble donné de prix sur un nombre spécifique de jours dans le passé. Elle aide les traders à identifier la direction de la tendance.
  • La moyenne mobile exponentielle (MME) fonctionne comme la MMS mais accorde plus d’importance au prix d’un actif des jours les plus récents. De nombreux traders préfèrent utiliser les MME pour la négociation quotidienne.
  • Les moyennes mobiles peuvent révéler des zones de surachat et de survente et servir de niveaux de soutien et de résistance.
  • La moyenne mobile pondérée par le volume (MMPV) peut donner un signal d’achat ou de vente anticipé dans un marché en évolution rapide.

Que vous soyez à la recherche de l’indicateur parfait ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre stratégie de négociation, profitez de notre formation à la négociation. Nos webinaires, ateliers et vidéos pratiques gratuits offrent des informations faciles à comprendre sur des sujets allant des bases de la négociation aux stratégies avancées. Commencez à mettre vos connaissances en pratique avec un compte réel ou de démonstration.

Utilisez l’analyse fondamentale à votre avantage.

expand_less expand_more

En quoi l’analyse technique diffère-t-elle de l’analyse fondamentale?

expand_less expand_more

Comment construire une stratégie de négociation robuste à l’aide d’indicateurs et d’oscillateurs.

expand_less expand_more