Profondeur de marché
Accédez à des spreads plus serrés sur une gamme d'instruments avec la profondeur de marché (Depth of Market, DoM) La profondeur de marché est une fonctionnalité native de la plateforme MT5. Sur MT4, la profondeur du marché est disponible dans le cadre de nos outils premium MT4 et peut être visualisée via l'application Mini Terminal.
Avantages de la profondeur de marché
- Avantages de la profondeur de marché
- Spreads compétitifs pour les lots standard sur la paire EUR/USD
- Négociez des lots importants en une seule transaction
- Transparence des prix et des spreads
- Affichez les prix de vente et d'achat pour la liquidité disponible
- Passez des ordres en attente directement dans la fenêtre de profondeur de marché
- Transparence totale des prix et des spreads
Accéder à la profondeur de marché sur MT5
Il suffit de faire un clic droit sur le symbole de profondeur du marché dans « voir le marché » et de choisir « profondeur de marché ».
Accès à la profondeur de marché sur MT4
Disponibles dans le cadre des outils premium OANDA sur MT4. La profondeur de marché peut être visualisée via l'application Mini Terminal en cliquant sur le spread dans la fiche d'ordre de Mini Terminal. Notez que la profondeur du marché n'est pas disponible sur la fiche d'ordre MT4 standard ou les applications mobiles MT4.
Lorsque vous saisissez le nombre de lots sur la fiche d'ordre de Mini Terminal, les prix de vente et d'achat en haut de la fiche se mettent à jour dynamiquement pour indiquer le prix d'entrée/de clôture et de spread pour le nombre d'unités demandé.
Si le nombre de lots demandé est supérieur au volume équivalent disponible sur le premier niveau de profondeur, le système examinera la profondeur du marché pour calculer le prix d'entrée/de clôture. Après avoir saisi un nombre de lots supérieur à ceux disponibles au niveau 1, la profondeur de marché est mise en évidence en fonction du nombre de lots saisis.
Vous y trouverez une liste de prix et le nombre d’unités disponibles pour chaque prix. Si vous saisissez un ordre dont le nombre d'unités est supérieur au nombre d'unités disponibles au premier niveau (nous exécuterons le nombre maximal d'unités disponibles au premier niveau), les calculs correspondant aux unités restantes seront effectués en fonction du niveau de prix suivant.
Cela peut inclure plusieurs niveaux, en fonction de la taille de l’ordre. La fourchette des niveaux utilisés sera mise en évidence sur la fiche d’ordre.
Si le nombre d’unités du niveau suivant n’est toujours pas suffisant pour exécuter la totalité de l’ordre, le processus se répétera, en soumettant la profondeur du marché jusqu’à ce que la totalité du nombre d’unités de l’ordre ait été exécutée. Si l’ordre transmis est supérieur au nombre total d’unités disponibles pour tous les niveaux de prix, l’ordre sera rejeté.
Par exemple, si le premier niveau compte 1 000 unités disponibles et qu’un ordre de 1 100 unités est soumis, les 1 000 premières unités de l’ordre suivront le prix du premier niveau, tandis que les 100 unités restantes suivront le prix du deuxième niveau.
Cela signifie que le prix d’un ordre exécuté en profondeur sera calculé comme un « cours moyen pondéré en fonction du volume » (ou VWAP pour Volume Weighted Average Price), en utilisant les prix de la profondeur du marché. Chaque niveau utilisé dans le calcul contribuera au prix de l’ordre, pondéré par le nombre d’unités correspondant à chaque niveau.
Prêt(e) à négocier ? Créez un compte en quelques minutes
Vous possédez déjà un compte de trading en direct ? Il est facile d'approvisionner votre compte à l'aide d'un des moyens de paiement suivants.
Questions fréquentes
La profondeur de marché s’applique-t-elle à tous les types d’ordres ?
Oui, la profondeur de marché peut être appliquée à tous les types d’ordres disponibles. Cela comprend les ordres d’entrée (au marché, à cours limité et stop) et de sortie (stop loss, trailing stop-loss et take-profit).
À quelles catégories d’actifs la profondeur de marché s’applique-t-elle ?
La fonctionnalité de profondeur du marché s’applique à toutes les catégories d’actifs, mais les niveaux de profondeur varieront selon les instruments. Certains peuvent n’avoir qu’un seul niveau. Vous pouvez visualiser la profondeur de marché actuelle pour un instrument en ouvrant la fiche d'ordre et en cliquant sur la fenêtre Profondeur de marché/DOM.
Comment puis-je calculer un prix pour un ordre exécuté à la profondeur ?
Supposons qu'un ordre de 10 000 unités soit soumis. La fenêtre de profondeur de marché met en évidence les niveaux applicables.
- Pour calculer le prix moyen pondéré en fonction du volume qui en résulte pour cet ordre, il faut d’abord multiplier le prix de chaque niveau par le nombre d’unités à ce niveau. Avancez dans les niveaux de profondeur jusqu’à ce que la totalité de l’ordre ait été exécutée, puis additionnez le tout. Dans cet exemple, nous n'avons pas besoin d'utiliser le cinquième niveau, (prix 140), car le nombre d'unités demandé est couvert par les quatre premiers niveaux.
Il en résulte une valeur notionnelle de 1 220 000 pour l'ordre.
2. Divisez ensuite la valeur notionnelle par le nombre d'unités de l'ordre pour obtenir un prix VWAP. Dans ce cas, c’est 10 000 :
Cela revient à un prix « VWAP » de 122 pour cet ordre.
Est-ce que je peux diviser un ordre en plusieurs petits ordres ?
Si plusieurs ordres sont déclenchés en même temps alors que l'association de ces ordres nécessiterait une exécution en profondeur, les ordres sont exécutés sur la même base que s’ils étaient regroupés en un seul. Ainsi, le premier ordre absorberait une partie de la profondeur du marché, le deuxième ordre continuerait là où le premier ordre s'arrêterait, et ainsi de suite pour chacun des ordres.